BTP : les indemnités de transport et de trajet pour les petits déplacements
Les indemnités de transport et de trajet pouvant être perçues par un ouvrier en petit déplacement sont fixées forfaitairement. Leurs montants sont prévus par des accords de branche départementaux ou régionaux. Ils sont variables en fonction du lieu du chantier où se rend le salarié.
Acquisition des congés payés pendant un arrêt maladie
On acquiert dorénavant des congés payés au cours d’un arrêt maladie d’origine non professionnelle. La nouvelle loi 2024-36 du 22 avril dernier permet aux salariés de cumuler des congés payés même en cas d’absence liée à une maladie non professionnelle, ce qui n’était pas le cas avant.
Réussissez l’intégration de vos nouveaux employés : maximisez l’impact de l’onboarding
L’intégration d’un nouvel employé est une étape cruciale dans le processus de gestion des ressources humaines. Un onboarding efficace va bien au-delà de l’administration, des formulaires et des formalités d’accueil. C’est une opportunité stratégique pour les entreprises de créer une première impression positive.
Les modalités de la prime de partage de la valeur évoluent
La prime de partage de la valeur, que l’on appelle aussi PPV, est un dispositif qui permet à l’employeur de verser une prime au salarié. Vous pouvez mettre en place ce dispositif chaque année. La prime reste toutefois facultative. Attention, les modalités changent pour les versements réalisés sur l’année 2024. Faisons le point sur ces modifications.
Gestion des Accidents du Travail – Formalités
Lorsqu’un accident du travail survient, la réaction de l’employeur joue un rôle déterminant dans le rétablissement du salarié et la préservation de l’environnement de travail.
Gestion des Accidents du Travail
Lorsqu’un accident du travail survient, la réaction de l’employeur joue un rôle déterminant dans le rétablissement du salarié et la préservation de l’environnement de travail.
Bulletin de paie : nouvelle mention « Net social »
A compter du 1er juillet 2023, le bulletin de paie devra comporter la nouvelle rubrique « MONTANT NET SOCIAL ».
Les jours fériés : rappels
Le Code du travail français désigne 11 jours fériés légaux (art. L. 3133-1). Parmi eux, le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé, sauf pour certaines entreprises particulières. Cela signifie qu’il est possible de travailler les autres jours fériés tels que la fête nationale et l’Assomption.
Le CDD de multi-remplacement
L’article 6 de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 sur les mesures d’urgence relatives au marché du travail a introduit une nouvelle possibilité pour les entreprises. En effet, elles peuvent désormais, à titre expérimental, conclure un seul contrat court pour assurer le remplacement de plusieurs salariés absents.
La présomption de démission
Depuis le 19 avril 2023, les employeurs peuvent présumer un salarié démissionnaire dans le cas où ce dernier abandonne volontairement et sans justification son poste de travail et ne reprend pas son poste après l’avoir mis en demeure.